Citation(s) from the GunPolicy.org literature library
Annan, Kofi. 2000 ‘Un monde libéré de la peur: Armes légères.’ Rapport du Secrétaire général des Nations Unies à l'Assemblée du millénaire; A/54/2000, p. 41. New York, NY: Assemblée générale des Nations Unies. 27 March
Relevant contents
Un monde libéré de la peur: Armes légères
Les armes légères font infiniment plus de victimes que les autres types d'armes. La plupart des années, le nombre de morts attribuable à ces armes dépasse largement celui des victimes des bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. De fait, au regard des carnages qu'elles provoquent, elles pourraient être assimilées à des armes de destruction massive. Pourtant, contrairement à ce qui a été fait pour les armes chimiques, biologiques et nucléaires, aucun régime mondial de non-prolifération de ces armes n'a encore été mis en place.
La prolifération des armes légères n'est pas seulement une question de sécurité; c'est aussi une question de droits de l'homme et de développement. La prolifération des armes légères prolonge les conflits et les exacerbe. Elle met en danger les Casques bleus et les travailleurs humanitaires. Elle nuit au respect du droit international humanitaire. Elle menace les gouvernements légitimes mais peu solides et profite au terrorisme et à la criminalité organisée.